La résidence Solis et la crèche Tournesol sont deux institutions travaillant avec des populations différentes mais avec un même cœur pour l’humain.
Petits enfants ou personnes-âgées sont accueillis sous le même toit. Echangeant de nombreux sourires ou partageant parfois des petits moments de vie dans le but de vivre de manière tangible le mot: liens intergénérationnels.
Nos valeurs
La collaboration et la complémentarité
Nous collaborons étroitement les uns avec les autres, dans les secteurs suivants : cuisine, intendance, administration et mise en place des activités intergénérationnelles.
Le caractère familial
La Résidence Solis et la crèche Tournesol ont à cœur de vivre leur quotidien dans un esprit familial. C’est grâce à leurs petites tailles que cela est possible. En effet, c’est une chance de pouvoir connaître et tisser des liens privilégiés avec les résidents, les enfants et les familles qu’ils représentent.
Le caractère familial se retrouve également dans la prise en charge qui se veut individualisée. Savoir se focaliser sur l’individu au cœur de la collectivité permet de prendre en charge résidents et enfants dans des conditions optimales.
L'éthique chrétienne
Cette valeur fait partie de l’ADN de la maison. Elle a traversé l’histoire de l’institution et a été portée par ses fondateurs ; elle continue de l’être par l’équipe dirigeante actuelle.
La proximité
- De la nature : Grâce à sa localisation dans le petit village de Loveresse nous sommes au cœur de la nature, entourés de champs et jouissant d’une magnifique vue sur la vallée. Nos valeurs rurales sont portées parfois par différents projets (zoo-animations, jardin, sortie dans la nature…)
- Des familles : Nous mettons un point d’honneur à soigner nos relations avec les familles. Nous avons à cœur de construire des liens de confiance qui soient propices. Nos institutions se veulent d’être des lieux où l’on trouve de l’écoute et de l’attention. Un endroit chaleureux et convivial où l’on se sent bien.
- Des fournisseurs : La proximité se retrouve également dans notre cuisine qui se veut locale et maison. Pour ce faire, nous travaillons avec des fournisseurs et artisans locaux principalement.
Notre histoire
En 1997, les époux Jean-François et Myriam Niederhäuser, désireux d’offrir un lieu de vie à des personnes dans le besoins, créent le «Foyer Beau-Site» à Loveresse. Leur initiative part de leur cœur. Ils accueillent d’abord 3, puis 5 résidents. La demande, et le bâtiment loué leur permettant cette croissance progressive, leur permet d’atteindre une taille de 16 résidents. Dans cette dynamique, la maison devient un home médicalisé, et concentre son offre de prise en charge vers les personnes âgées. Après 5 années d’existence, la toute nouvelle crèche «Le Tournesol» naît sous le même toit. Les 2 institutions vont cohabiter et collaborer étroitement jusqu’à ce jour.
Suite à la résiliation du bail sur le site de Beausite, la construction d’un bâtiment au Chemin des Prés, toujours à Loveresse, est entreprise. Le déménagement à lieu en 2006, et l’institution devient le Foyer des Prés.
En 2011, le fils François reprend la direction de l’établissement, qui évolue désormais en société anonyme.
La demande et les besoins, mais aussi l’existence d’une parcelle en zone constructible, poussent l’équipe à réfléchir à une extension du bâtiment. Celle-ci est maintenant réalisée; en 2024, l’institution profite de son nouvel écrin pour être rebaptisée «Résidence Solis». La crèche, elle garde son nom «Crèche Tournesol».
Après 25 ans d’histoire, 3 particularités ont été préservées pour la maison: sa taille humaine et son caractère familial, le bilinguisme, et l’éthique chrétienne sur laquelle les fondements de la maison reposent.
Un lieu repensé et modernisé
En 2022, de vastes travaux de constructions et de rénovation sont entrepris. Ils consistent notamment à ériger un nouveau bâtiment côté sud-ouest, accolé au bâtiment existant.
En doublant la surface habitable, plusieurs objectifs architecturaux sont atteints : l’augmentation de la capacité d’accueil de 16 à 23 lits EMS, la mise aux normes de la structure existante, particulièrement la taille des chambres, la suppression des chambres doubles, remplacées par des chambres individuelles, dont 3 paires combinables.
Les espaces communs sont également plus généreux : l’EMS dispose dorénavant d’une cafétéria et d’une salle à manger, de salons d’étage et d’une salle polyvalente. Des locaux spécifiques pour la crèche ont été aménagés. La cuisine a aussi été complètement modernisée.
Accès
Pour accéder à la résidence ou à la crèche par les transports publics, les 2 gares les plus proches (Reconvilier et Pontenet) se situent à une vingtaine de minutes de marche.
Des places de parc sont disponibles pour les voitures tout près de la maison; une place réservée aux personnes à mobilité réduite est également à disposition.
Rendre visite à un proche
Les visiteurs sont les bienvenus. La cafétéria est ouverte dès 15h tous les après-midis. Il est également possible de venir manger avec un résident (midi ou soir); il est par contre très important dans ce cas-là de s’annoncer préalablement. Dans certaines situations (faiblesse, fin de vie) il est vivement recommandé aux visiteurs de contacter la maison avant de faire le déplacement, pour se renseigner sur la possibilité de visiter un proche.